L'aboiement chez le Dogue Allemand
Les chiens n’aboient jamais sans raison, mais certains s’avèrent plus « bruyants » que d’autres. Qu’en est-il du Dogue Allemand, ce colosse au grand cœur ? Cet article fait le point sur les aboiements de ce canidé puissant, robuste et imposant.
Le Dogue Allemand, un chien à l’aboiement puissant
Pour rappel, le Grand Danois est originaire d’Allemagne. Il descend d’une lignée de chiens chasseurs de sangliers et autres gros gibiers. Cette race est reconnaissable entre mille avec sa musculature très développée et sa taille impressionnante. En effet, il mesure entre 70 et 85 cm en moyenne. Son poids se situe entre 45 et 70 kg. Un grand gaillard !
De plus, le Dogue Allemand arbore un crâne long, sur lequel trône un museau rectangulaire, des babines pendantes et des mâchoires larges. Imposant, l’Apollon de la gent canine peut en impressionner plus d’un ! Mais sous cette épaisse couche de muscle se cache un cœur énorme, rempli d’amour pour les membres de sa famille.
En tant que chien, le Dogue Allemand s’exprime par des aboiements. Les siens s’avèrent particulièrement forts, puissants et intimidants. Cette spécificité le prédispose à la garde : le Grand Danois, très protecteur envers les siens, peut se montrer dissuasif en donnant simplement de la voix et fait de l’effet aux étrangers.
Le Dogue Allemand aboie-t-il beaucoup ?
Grâce à son gabarit immense et à ses aboiements graves, le Dogue Allemand représente un excellent chien de garde. Mais malgré son allure robuste et sa voix profonde, il se révèle être un animal de compagnie doux, tendre et affectueux. Le Grand Danois est très attaché aux membres de son foyer.
De manière générale, les représentants de la race ne sont pas réputés pour des aboiements intempestifs. Le Dogue Allemand aboie dans des contextes précis, lorsqu’il ressent un potentiel danger ou se sent seul.
Effectivement, l’Apollon de la gent canine a tendance à mal supporter la solitude. L’absence de son propriétaire peut être une situation stressante. S’il n’y a pas été habitué, cette énorme boule de poils peut émettre des aboiements… au grand dam de vos voisins ! Ainsi, dans le cadre de son éducation, il convient de lui apprendre la gestion de la solitude le plus tôt possible.
Enfin, comme n’importe quel autre chien, votre fidèle compagnon peut se mettre à aboyer pour diverses raisons « banales » (invitation au jeu, salutation, demande d’attention, etc.). Aussi, l’aboiement peut être un signe d’hyperactivité ou d’un trouble obsessionnel compulsif (TOC). N’hésitez pas à en discuter avec un vétérinaire ou un éducateur/comportementaliste canin.
Dans tous les cas, veillez à satisfaire les besoins de votre Dogue Allemand, à le stimuler au quotidien (jouets, promenades...), ainsi qu’à parfaire son éducation pour avoir un chien équilibré et bien dans ses pattes.