Choisir un collier pour son Dogue Allemand
Accessoire essentiel au quotidien, le collier de votre chien doit prouver ses multiples qualités. Un équipement de haute qualité fait notamment preuve de fiabilité et de robustesse, tout en étant confortable. Vous avez la chance de vivre avec un magnifique Dogue Allemand ? Ce guide vous explique comment choisir le dispositif idéal pour votre géant au grand cœur.
Collier pour chien : quelle utilité ?
Tout maître responsable se doit de promener son compagnon à 4 pattes plusieurs fois par jour. Pour rappel, les balades permettent principalement de stimuler physiquement et mentalement l’animal, mais aussi de renforcer la relation de complicité qu’il entretient avec son propriétaire.
Pour sortir Toutou, il est nécessaire de le tenir en laisse, notamment dans les lieux publics. Par conséquent, vous devez attacher le lien au collier ornant le cou de votre adorable quadrupède. Le rôle premier de cet accessoire est donc de promener le chien en toute sécurité. Ainsi, vous lui évitez d’être victime d’accidents ou de se perdre dans le vaste monde.
En outre, cet objet peut comporter une plaque ou une médaille affichant le nom de son hôte et les coordonnées de son propriétaire. Il s’avère très pratique pour identifier votre canidé, en particulier s’il fugue ou s’égare. La personne qui croisera sa route n’aura aucune difficulté à vous contacter rapidement.
Enfin, cet équipement peut également avoir une fonction esthétique. Il existe de nombreux modèles sur le marché, qui satisfont absolument tous les goûts. Tel un véritable bijou, le collier embellit votre protégé !
Un collier adapté au gabarit du Dogue Allemand
« L’Apollon de l’espèce canine » mesure entre 70 et 85 cm en moyenne. Quant à son poids, il oscille entre 45 et 70 kg. Autrement dit, le Dogue Allemand est un vrai colosse ! Pour garantir sa sécurité, il est primordial de lui enfiler un collier adapté à sa morphologie.
En effet, le chien risque de le retirer facilement, si l’accessoire se révèle être trop grand : gare aux fugues ! À l’inverse, un équipement trop petit aura tendance à exercer une pression sur son cou et à l’empêcher de respirer correctement.
En règle générale, les colliers affichant une taille XL (pour un tour de cou moyen compris entre 50 et 65 cm) conviennent au Dogue Allemand. Prenez ses mesures et référez-vous au guide des tailles de la marque qui vous plaît.
Un accessoire robuste et confortable pour le chien
Au cours de vos petites emplettes, n’oubliez pas de prendre en compte la musculature impressionnante de votre Dogue Allemand. En plus de sa fonction sécuritaire, le collier de votre partenaire canin doit témoigner d’une certaine robustesse, afin de résister aux tensions, aux tractions, aux intempéries et au temps. Vérifiez la résistance de l’ensemble des composants, tels que le système de fermeture.
Par ailleurs, gardez en tête que votre boule de poils gigantesque portera sûrement son collier plusieurs heures par jour. Ainsi, misez sur la douceur et le confort.
Le dispositif accroché au cou de l’animal ne doit en aucun cas legêner ni limiter sa liberté de mouvement. L’inconfort et la douleur transformeront la promenade tant attendue de Médor en un véritable calvaire… Or, il mérite de profiter pleinement de ce moment exclusif.
Un objet qui allie élégance et qualité
Bien sûr, il convient d’acheter un collier de haute qualité pour préserver le bien-être de votre complice à fourrure. Optez pour un matériau à la fois résistant et respectueux de la peau de votre Dogue Allemand, comme du cuir ou du nylon.
Pour finir, tournez-vous vers un modèle mettant en valeur la beauté de votre « Apollon ». Alors que certains propriétaires de chiens privilégient la sobriété, d’autres préfèrent acquérir des objets caractérisés par des couleurs et des motifs variés. Afin de mettre la patte sur un collier au poil, inspirez-vous de la robe ou de personnalité de votre canidé, mais aussi de vos goûts.
Vous désirez plutôt offrir un harnais à votre Dogue Allemand ? Consultez notre guide dédié en cliquant ici.