Choisir des croquettes pour son Dogue Allemand
En tant que très grande race, le Dogue Allemand a des besoins nutritionnels importants. Sa carrure impressionnante dissimule certaines fragilités, dont son alimentation doit tenir compte pour le maintenir en forme, et préserver son bien-être. Explications.
Nourrir un chiot Dogue Allemand
Vous êtes sur le point d’adopter un chiot Dogue Allemand ? Bien qu’une immense joie vous envahisse, vous vous posez des questions légitimes sur son alimentation. Après tout, la santé de nos amis les animaux passe par la gamelle !
Nourrir correctement votre petite boule de poils, c’est lui donner toutes les chances de grandir en bonne santé. Vous l’aidez à développer sa musculature et sa structure osseuse. Le saviez-vous ? Le Grand Danois a une croissance très rapide. De quelques grammes à la naissance, il peut passer à une quinzaine de kilos à l’âge de 3 mois !
En règle générale, le chiot se passe entièrement du lait maternel aux alentours de 8 semaines (sevrage). À partir de là, les croquettes avec la mention « puppy » ou « junior » peuvent prendre le relais. Normalement, elles fournissent tous les nutriments nécessaires au bon développement de votre jeune gourmet, tels que des protéines, des lipides, des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments.
Quid du dosage ? Référez-vous aux informations données par la marque, ou demandez conseil au vétérinaire. En ce qui concerne la fréquence, un chiot de 2 mois peut prendre jusqu’à 4 repas par jour. À partir de 6 mois, il peut passer à 2 gamelles quotidiennes.
Information en plus et pas des moindres : accomplissez une transition alimentaire en douceur. Pour faciliter la digestion, il est vivement recommandé d’espacer les repas et les moments d’exercice.
Nourrir un Dogue Allemand adulte
Une fois l’époque de la candeur envolée, le Dogue Allemand peut savourer des croquettes pour chien adulte ou arborant l’étiquette « géant » (voire « giant »). Certaines marques de petfood conçoivent des croquettes spécialement pour cette race.
Dans tous les cas, votre Apollon réclame une alimentation saine, facilitant la digestion, adaptée à ses besoins spécifiques et à sa condition physique, protégeant ses os ainsi que ses articulations.
En effet, ce chien a besoin d’aliments enrichis en chondroprotecteurs et en oméga 3 pour chouchouter ses cartilages et lutter contre les inflammations. Les vitamines C et E, le sélénium ou encore le zinc peuvent également lui être bénéfiques. Discutez-en avec un professionnel de la santé animale pour faire le meilleur choix, et préserver la santé de votre fidèle compagnon.
Ses croquettes doivent être suffisamment riches pour couvrir tous ses besoins nutritionnels. Équilibrées et saines, elles sont censées lui éviter un excès de poids pouvant mettre ses articulations à rude épreuve.
Enfin, sélectionnez des croquettes dont la taille est adaptée à la mâchoire de votre Dogue Allemand, et qui favorisent le bon fonctionnement de son système digestif pour lui épargner une torsion-dilatation de l’estomac.
Bien sûr, – et ce quel que soit son âge – laissez toujours de l’eau fraîche et propre à sa disposition afin qu’il reste hydraté.
Nourrir un Dogue Allemand sénior
En termes d’alimentation, le vieux chien n’a plus les mêmes attentes que lorsqu’il était dans la belle fleur de l’âge. Son métabolisme ralentit et son niveau d’activité physique diminue, raisons pour lesquelles il convient de choisir minutieusement le contenu de sa gamelle et de l’adapter en fonction de son âge.
Il existe des croquettes de qualité élaborées uniquement pour les grands chiens séniors. Pour lutter contre l’usure des articulations, privilégiez un régime riche en vitamines et en minéraux essentiels, mais aussi en sulfate de chondroïtine et en glucosamine. Pour garantir la santé et le bien-être de votre ami à 4 pattes, continuez de demander des conseils à son vétérinaire.
Le budget pour nourrir un Dogue Allemand
Le budget alimentaire dépend de la qualité de la nourriture servie à votre chien, et de la quantité qu’il ingère quotidiennement. En moyenne, l’alimentation de votre grand gaillard vous coûtera entre 80 et 150 € par mois, soit entre 960 et 1 800 € par an.