Choisir un harnais pour son Dogue Allemand
Comme tous les chiens, le Dogue Allemand a besoin de se dégourdir les pattes et de se dépenser régulièrement. Les promenades quotidiennes assurent non seulement son bien-être, mais permettent aussi de renforcer votre relation de complicité. Toutefois, une question s’impose à vous : quel harnais enfiler à votre doux géant ? Ce guide vous aide à dénicher l’accessoire idéal.
Pourquoi choisir un harnais pour son Dogue Allemand ?
Le harnais pour chien est de plus en plus plébiscité par les professionnels du secteur canin et les propriétaires d’animaux. En effet, cet accessoire s’avère moins gênant et dangereux qu’un collier accroché au cou.
Certains canidés ont tendance à tirer sur leur laisse, notamment quand ils sont jeunes, pleins d’énergie et que leur éducation reste à peaufiner. Par conséquent, un collier risque de les étrangler et de les empêcher de respirer normalement. S’ensuivent alors des douleurs au niveau de la gorge.
Avec un harnais, vous aurez plus de facilité à maîtriser ainsi qu’à diriger votre compagnon à 4 pattes sans le blesser ou provoquer un sentiment d’inconfort. Pour rappel, un Dogue Allemand adulte pèse en moyenne entre 45 et 70 kg : imaginez sa force de traction herculéenne !
Vous l’aurez donc compris : cet équipement, s’il est parfaitement adapté à son hôte et témoigne d’une haute qualité, demeure sans danger pour votre animal de compagnie, mais aussi plus confortable. Les promenades représenteront de purs moments de plaisir !
Quels sont les différents types de harnais pour chien ?
Avant de flâner dans les rayons des animaleries, il convient de connaître les multiples catégories de harnais :
- Les harnais en X ou en Y sont adaptés aux toutous arborant des épaules larges. Ils ne gênent pas la démarche de leur hôte et permettent de bien maintenir les canidés les plus vifs.
- Le harnais en H, très populaire, s’avère parfait pour les petites balades quotidiennes et les individus de faible gabarit, qui ne tirent pas beaucoup en laisse.
- Le harnais en T (ou « norvégien ») est utile pour les chiens ayant tendance à tirer. Il n’entrave pas les mouvements et garantit leur confort. Cet accessoire relie de manière perpendiculaire une sangle passant devant le poitrail et une seconde faisant le tour de la poitrine, d’où son nom.
- Le harnais intégral, idéal pour les randonnées, englobe tout le dos de l’animal.
- Le harnais anti-traction freine le canidé en créant une situation inconfortable, afin qu’il comprenne que tracter se révèle être source de gêne pour lui. Il possède une attache pour la laisse sur le poitrail.
- Le harnais de traction est l’allié des chiens sportifs, qui sont habitués à courir. Très pratique pour certains sports canins, tels que le cani-cross !
Comment choisir le harnais idéal pour son Dogue Allemand ?
Vous pensiez passer à la caisse avec le premier harnais qui vous plaît ? Que nenni ! Il est nécessaire d’acquérir un équipement qui correspond parfaitement au physique imposant de votre Dogue Allemand. Ce chien caractérisé par sa musculature puissante et son allure élancée a besoin d’un accessoire assurant son confort, ainsi que son bien-être lors des promenades.
Sensible et doté d’un cœur énorme, « l’Apollon de la gent canine » a beaucoup d’amour pour son adoptant, avec lequel il aime partager des activités agréables. C’est pourquoi, ne négligez pas le choix de son matériel personnel !
Pour résumer, un bon harnais pour votre Dogue Allemand doit être :
- harmonieux, confortable et épouser au mieux la morphologie de son hôte ;
- adapté à sa taille afin de faciliter la liberté de mouvement et garantir sa sécurité ;
- muni de composants robustes et fiables ;
- résistant pour survivre aux contraintes importantes – comme les éventuelles tractions – et durer longtemps ;
- confectionné dans un matériau (le nylon, par exemple) respectant sa peau et maintenant une parfaite respirabilité.
Avant de farfouiller dans les rayons des animaleries, prenez les mesures de votre compère. Nous vous invitons à mesurer le tour de son cou, puis de son poitrail en passant derrière les pattes avant. Ajoutez une marge de surplus d’environ 5 cm afin que le chien ne soit pas trop serré. Pensez également à mesurer le dos (de la base de l’encolure jusqu’à la naissance de la queue).
Enfin, référez-vous au guide des tailles de la marque. En règle générale, un Dogue Allemand adulte se contente d’un harnais de taille XL (ou T4).