Les maladies du Dogue Allemand
Le Dogue Allemand a beau être un gaillard imposant, il est prédisposé à plusieurs maladies. Il convient d’en prendre connaissance le plus tôt possible pour que le chien puisse être suivi et soigné correctement. Faisons le point dans ce guide.
L’importance du suivi vétérinaire
Pour préserver la santé de votre Dogue Allemand, vous devez prendre certaines précautions et de bonnes habitudes de vie. Optez notamment pour une alimentation de qualité, adaptée à sa taille, son âge, son niveau d’activité physique et son état physiologique.
De plus, prévoyez au moins une visite annuelle chez le vétérinaire, afin d’effectuer un bilan de santé complet et de mettre à jour ses vaccins. Si les symptômes d’une maladie ou d’une intoxication pointent le bout de leur truffe, contactez immédiatement un professionnel de la santé animale.
Enfin, cette race de chien est connue pour avoir une croissance fragile… qui dure quasiment 3 ans ! Pendant la première phase de son développement, soit de 0 à 6 mois, il prend rapidement du poids, ce qui risque de soumettre ses articulations à rude épreuve. Ne négligez pas le suivi vétérinaire et les conseils de ce dernier au cours de cette période cruciale.
Les maladies fréquentes du Dogue Allemand
Le saviez-vous ? Un Dogue Allemand jouit d’une espérance de vie relativement courte, puisqu’il vit moins de 10 ans en règle générale. Au niveau de la santé, il est exposé à diverses maladies qu’il convient de connaître pour mettre en place un bon suivi et prendre soin de lui.
Les dysplasies de la hanche et du coude
On parle de dysplasie de la hanche – une affection qui touche souvent les grands chiens – quand la tête du fémur ne s’emboite pas correctement dans la cavité de l’articulation de la hanche.
Les symptômes ? Une boiterie, une réticence à sauter, une perte de masse musculaire dans les membres postérieurs, une douleur à la hanche… Cette malformation peut entraîner de l’arthrose.
Il existe aussi ce qu’on appelle la dysplasie du coude, qui se manifeste principalement par des boiteries.
En tant qu’adoptant, vous pouvez réaliser une consultation de dépistage chez le vétérinaire. Si votre Dogue Allemand est atteint de dysplasie, le praticien mettra en place un traitement médical ou chirurgical adapté à son cas.
Le retournement de l’estomac
Le syndrome de dilatation-torsion d’estomac constitue certainement l’une des pires craintes des propriétaires de grands chiens, comme le Dogue Allemand. Les conséquences sont très sérieuses, voire mortelles parfois.
Gonflement de l’estomac et douleur, apathie, tremblements, efforts improductifs de vomissements, halètements, anxiété, salivation importante… sont autant de signes devant vous alerter. Contactez immédiatement le vétérinaire afin que votre animal de compagnie soit pris en charge au plus vite. Chaque minute gagnée peut sauver la vie de votre protégé.
Pour remettre en place son estomac, une opération chirurgicale s’avère nécessaire.
Les troubles osseux
Durant sa croissance, les exercices physiques intenses sont à proscrire pour protéger ses articulations. En raison de sa grande taille, voire d’une alimentation comportant des excès ou des carences, le Dogue Allemand peut développer des troubles osseux, comme :
- La panostéite, une inflammation des os.
- L’ostéochondrite, un problème d’ossification lors du développement du chien.
- Le Syndrome de Wobbler, une malformation des vertèbres comprimant la moelle épinière.
Ectropion et entropion
L’entropion se caractérise par un enroulement vers l’intérieur du bord libre de la paupière du chien ; tandis que l’ectropion se traduit par un renversement de la paupière vers l’extérieur.
Ces anomalies peuvent causer des douleurs, des rougeurs, des écoulements oculaires, des inflammations ou encore des ulcères de la cornée. Le seul traitement possible consiste en une intervention chirurgicale par un vétérinaire agréé.
Dermatite
La dermatite atopique se caractérise par une inflammation chronique de la peau. Le chien atteint peut présenter plusieurs signes, tels qu’une sécheresse, des lésions rouges et des démangeaisons.
Pour soulager l’animal, seul le vétérinaire est à même de mettre en place un traitement adéquat grâce à des examens approfondis.
Cardiomyopathie dilatée
La cardiomyopathie dilatée est une affection cardiaque qui se traduit par une diminution de la capacité du cœur à se contracter, et une baisse de la distribution du volume sanguin. Quid du diagnostic ? Le chien rencontre des difficultés à respirer, tousse, ressent de la fatigue, maigrit…
Une prise en charge médicamenteuse s’avère possible pour améliorer le confort de vie de l’animal.
Sténose aortique
Cette malformation cardiaque désigne un rétrécissement de la valve aortique. Les symptômes apparaissent à des âges et à des degrés variables ; ils dépendent aussi de la gravité de l’affection.
En règle générale, le chien présente des signes de fatigue, même après avoir fourni un effort physique modéré. En cas d’insuffisance cardiaque (engendrée par cette malformation), il peut souffrir de syncopes, voire d’une mort subite.
La sténose aortique est détectée lors d’une consultation vétérinaire. Ce dernier peut percevoir un souffle cardiaque, et effectuer des examens plus poussés (radiographie, électrocardiogramme…).
À ce jour, des médicaments permettent d’assurer une meilleure qualité de vie et de réduire le risque de décès prématuré.
Mégaœsophage
Ce trouble de la santé se rapporte à une dilatation anormale de l’œsophage et un défaut de contraction. Par conséquent, le canidé régurgite sa nourriture et perd du poids.
Il n’y a pas de traitement à proprement parler, mais des mesures alimentaires à instaurer. Dans tous les cas, l’appui du vétérinaire sera nécessaire.